• Flo

[Test et Avis] ChefCuisine, les plats d'Anne-Sophie Pic


Comme mes enfants le disent, dans la famille Cochet : "Maman cuit, Papa cuisine." Alors, avant Noël, quand j'ai vu sur le site Qooking, une offre pour le "cuiseur vapeur" ChefCuisine, je me suis dit "Pourquoi pas ?"

Avant de commander (quelle sagesse !), je suis allée m'inscrire (étape obligatoire) et me promener sur le site de ChefCuisine. Aïe ! Les prix varient de fr. 7.50 pour une portion de soupe à fr. 22.- pour du pigeon. Et fr. 16.- de livraison quand on commande moins de 6 plats.

Certes, c'est du Pic, mais tout de même... Acheter une machine qui ne permet QUE DE RÉCHAUFFER les plats commandés sur ce site, et pas ailleurs... trop cher pour moi.

J'ai donc oublié le cuiseur et le site. Jusqu'en janvier. Là, j'ai reçu un courriel. Comme je m'étais inscrite et n'avais jamais commandé, on m'offrait l'appareil. (Qui coûte tout de même fr. 159.-.)

Dans la famille Cochet, on adooooore manger... Alors j'ai accepté. Après tout, à cuiseur offert, on ne regarde pas les dents.

Du coup, j'ai commandé un menu + 2 plats...

Chaque plat arrive dans une boîte en carton couleur aubergine très design. C'est bô.

À l'intérieur, 3 barquettes en moyenne : la viande/le poisson, l'accompagnement, la sauce. Sous vide. Et un dépliant qui explique comment dresser.

On branche la machine, on remplit le réservoir d'eau, on enfile les "capsules" et on appuie sur "ok".

Environ 20 minutes plus tard, c'est prêt.

Notre menu comprenait :

  • Noix de Saint-Jacques au beurre demi-sel, ragoût et velouté de lentilles aux épices douces

  • La "Pastinaca" (soupe de panais), chips croquantes de panais, mignonette aux six épices

  • Filets de soles roulés, endives caramélisées à la fève tonka, sauce coquillages

  • Le pigeon saisi au poivre de Voatsiperifery, dés de légumes racines, jus corsé à la cannelle

Sur le papier, cela promettait un délicieux repas gastronomique.

J'avais dit aux enfants : "Ce soir, Papa et moi sortons à la maison..."

BILAN :

L'appareil fonctionne parfaitement et est très facile à utiliser.

Pour le reste...

Noix de Saint-Jacques : Le dressage... Maman ! Alors que l'image promet un cercle bien net de lentilles, surmonté des Saint-Jacques, et cerné du velouté... Ben... Je ne dois pas être douée : on aurait dit que quelqu'un avait vomi dans l'assiette.

Question goût : Les coquillages sont bons, pas élastique, un chouïa trop cuits. Les lentilles... trop cuites, un peu trop salées. Bref, accompagnement peu intéressant.

Pastinaca : Ben... c'est une soupe de panais. C'est correct, mais ça n'a rien d'extraordinaire...

Filets de sole : Le poisson est bon, fondant. La sauce aussi. Les endives sont amères. Les miennes (beurrées et caramélisées selon la recette de quelqu'un qui se reconnaîtra) sont 1'000 fois meilleures.

Pigeon : Sur l'image, les dés de légumes doivent être placés en damier à la pince. Le problème, c'est que le plat n'est pas très chaud. Alors, avec ma dextérité naturelle, si je m'amuse à jouer à "je t'attrape et je te colle à côté de l'autre" façon apprenti philatéliste, on mange froid. Du coup, c'était vraiment moche dans l'assiette.

Même constat : les légumes (carottes, champignons et ???) sont inintéressants. Par contre, le pigeon, rosé et fondant, et sa sauce nous ont convaincus.

Bref... Je suis ravie de ne pas avoir acheté cet appareil qui servira sans doute 3 fois dans l'année.

Le concept est sympa (de la gastronomie à domicile), mais le prix... Gloups.

Et les accompagnements sont à revoir, ils manquent clairement de gourmandise... et comme je suis gourmande...

Pour un autre avis :

http://www.consocuisine.com/mag/chef-cuisine-test/

"Fiche technique", sur le site Les Numériques :

ChefCuisine est un cuiseur destiné exclusivement à réchauffer des plats conditionnés en "capsules". Réalisé au bain-marie et à la vapeur, le réchauffage s'effectue à basse température, promettant de respecter très exactement la nature des mets et leur cuisson adéquate. Ce que cette machine a de très particulier, c'est qu'elle est vouée à réchauffer des plats gastronomiques, élaborés par la chef étoilée Anne-Sophie Pic. En bref, le ChefCuisine ne s'adresse pas forcément à ceux qui ne savent pas cuisiner, ni même à ceux qui manquent de temps ; il cible avant tout les fins palais.

Source : http://www.lesnumeriques.com/divers-electromenager/chefcuisine-p29661/chef-cuisine-gastronomie-en-capsules-n47261.html

#test #avis #cuisine #anecdote

432 vues

© 2014-2020 - Florence Cochet (Maux de Textes)

Mentions légales

  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle