Pourquoi j'ai fait grève aujourd'hui...

10/11/2015

 

Union du corps enseignant Genève

secondaire genevois - UCESG

 

 

 

 

Genève, le 29 octobre 2015 - Lettre ouverte aux parents d’élèves

 

Budget d’austérité - Ecole en danger

 

Chers parents,

 

Nous venons vers vous afin de vous communiquer les raisons pour lesquelles une grève reconductible a été décrétée dès le mardi 10 novembre 2015.

 

Les coupes budgétaires annoncées par le Conseil d’Etat rendront difficiles, voire impossibles, une rentrée scolaire 2016 aux mêmes conditions que celle de cette année. Cette détérioration s’appliquera principalement sous deux aspects : une augmentation des effectifs de classes et une diminution des remplacements.

 

Si ces deux mesures ne pénalisent pas forcément les meilleurs élèves qui ont les moyens individuels de s’en sortir quelles que soient les conditions, il n’en est pas de même pour les enfants ayant plus de difficultés à l’école. Pour ceux-ci, chaque élève supplémentaire dans sa classe réduit de facto le temps que l’enseignant peut lui consacrer pour l’aider à réussir et les heures perdues comptent double.

 

Outre cet aspect purement lié à l’apprentissage, les coupes budgétaires auront aussi des impacts sur l’accompagnement scolaire au sens large, que l’on parle de l’insertion scolaire des élèves en grande difficulté, des cours d’appui, mais aussi des assistants sociaux et des infirmières.

 

L’Union du corps enseignant secondaire genevois (UCESG) a donc décidé de s’associer au mouvement de grève reconductible de l’administration publique jusqu’à ce que le Conseil d’Etat accepte d’entamer de véritables négociations sur un projet de budget équitable garantissant la qualité de l’école genevoise.

 

Avec l’espoir que vous comprendrez, voire soutiendrez ce mouvement de protestation, nous vous adressons, Chers parents, nos salutations les meilleures.

 

Le Bureau de l’UCESG

Please reload

Articles récents

28 May 2017

Please reload

Rechercher
Please reload

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archive
Please reload

© 2014-2019 - Florence Cochet (Maux de Textes)

Mentions légales

  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle