Au revoir 2016 ! (Bilan et perspectives...)

27/12/2016

 

 

Côté publications…

 

En 2016, j’ai décidé de me consacrer essentiellement à l’écriture de romans. Je n’ai du coup participé qu’à 4 appels à textes. Pour l’instant, la seule nouvelle sélectionnée (et publiée) est « Issue de secours », aux éditions Hélice Hélas. Bilan donc mitigé pour mes tentatives.  :oP

 

 

Février a vu la sortie du dernier épisode de « Par le sang », suivi en juillet de la parution de l’intégrale au format numérique. Je pensais qu’une page se tournait, qu’il était temps de dire au revoir à Shandra, Shyle, Kalhen et Dragann, mais il n’en est finalement rien. Láska m’a proposé une parution au format papier, que j’ai après réflexion refusée, car la maison étant au Canada, j’ai pensé que la diffusion/distribution en France ne serait pas optimale. D’entente avec mon éditrice, j’ai alors proposé ce texte à de nouvelles maisons, en vue d’en trouver une qui accepterait de l’éditer au format papier.

La maison MxM Bookmarks a apprécié ce texte, mais demandé à récupérer les droits numériques et papier, car elle souhaite un retravail. Láska a alors gentiment accepté de me libérer avant l’échéance.

« Par le sang » changera donc de maison et ressortira aux formats papier et numérique au 4e trimestre 2017.

 

Si vous voulez en apprendre davantage sur cette série :

 

Les éditions Nana ayant fermé très peu de temps après leur naissance, « La Belle est le Solitaire » s’est retrouvé orphelin. Ce texte étant déjà passé entre les mains de Sabine, la correctrice, j’ai opté pour l’auto-édition. Je ne regrette pas ce choix, même si j’aurais préféré le publier dans une maison d’édition. Peut-être sera-ce un jour le cas, car je souhaite allonger cette histoire dont les personnages secondaires (et principaux) sont appréciés des lecteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette aventure, c’est par ici :

http://www.florence-cochet.com/autoedition

 

Une légende arthurienne qui présente une « Morgane des Fées » emportée par son destin est parue aux éditions Flammèche en juillet. C’est un texte qui n’a, je pense, pas vraiment trouvé son lectorat, mais que j’apprécie particulièrement.

 

Ma plus importante sortie de l’année est sans conteste « La Domination des Sens », aux éditions City. Cette romance dont le personnage principal diffère des naïades habituelles propose un voyage aussi bien sensuel que culturel. Les retours que je reçois sont plutôt positifs, ce qui ravit mon petit cœur d’auteur sensible.

 

 

 

Côté rencontres…

 

2016 m’aura offert mille et une belles rencontres.

 

Côté virtuel, la communauté des Jeunes écrivains m'aura apporté un appréciable soutien. Cette virtualité s'est parfois transformée en réalité et j'espère rencontrer encore plus de membres en 2017.

 

Facebook et Twitter se sont aussi imposés comme lieu d'échange, autant avec des lecteurs que des auteurs. Je me suis aussi mise à Instagram, et j'avoue que j'apprécie cette plate-forme. :o)

 

2016 m'aura aussi permis de rencontrer en live les éditions Flammèche, au salon Fantastique et aux Imaginales. Mes premiers salons... et ma première table ronde.

 

J'espère que 2017 sera aussi riche, car j'avoue que c'est aussi pour cela que j'écris : les rencontres.

 

 

 

Côté écriture…

 

2016 m’aura permis de travailler à la fois sur le style et le fond.

J’essaie par exemple d’épurer les descriptions parfois trop lyriques qui peuvent éjecter le lecteur. Mon but final n’est bien sûr pas une simplification drastique (j’aime trop la langue pour cela), mais un phrasé plus fluide et juste. (À vous de me dire ce qu’il en est.)

 

Pour le fond, il me semble que mes personnages prennent plus de corps, de profondeur. Je suis ainsi satisfaite de Marion, la meilleure amie d’Elsa (« La Domination des Sens ») ou de Renfield (« La Belle et le Solitaire »).

Les dialogues me semblent aussi plus pertinents, plus « vrais », même s’il me reste encore beaucoup de travail…

 

 

 

 

Et en 2017 ?

 

Du point de vue des rééditions, 2017 devrait donc voir arriver une nouvelle version de « Par le sang », accompagnée, surtout, de la version papier que beaucoup avaient réclamée.

 

« Créatures, chimères et châtiments » changera a priori aussi de maison et ressortira en version augmentée.

 

Pour ceux qui avaient apprécié Loren Ascott (« Esprits enchaînés »), un second épisode, « Esprits ancestraux » (titre provisoire), est actuellement en lecture auprès de mon éditrice. Affaire à suivre…

 

Enfin, j’écris actuellement un roman d’anticipation young adult dont les personnages principaux, Lutessa et Dragon, trépignent d’impatience à l’idée de vous rencontrer… Seconde affaire à suivre, donc.

 

 

 

Par ailleurs, certaines envie me titillent. J'aimerais :

 

* avoir l'occasion de me lancer dans une écriture à 4 mains

* allonger ma Belle

* écrire un roman autour de Marion et Jérôme, les personnages secondaires de la Domination...

 

 

 

 

Merci à vous qui me suivez et m’encouragez, j’espère avoir encore l’occasion de vous dépayser/effrayer/emporter/émouvoir (barrez la/les mention(s) inutile(s).

 

Bises à toutes et tous,

 

Que 2017 vous soit douce !

 

Flo

 

 

 

 

Please reload

Articles récents

28 May 2017

Please reload

Rechercher
Please reload

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archive
Please reload

© 2014-2019 - Florence Cochet (Maux de Textes)

Mentions légales

  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle