• Flo

« Dis maman, pourquoi tu écris ? »


Mon gobelin de 9 ans m’a posé cette question lundi à 7 heures 30 (jour de reprise, dur-dur, surtout avant le café)… en enchaînant avec : de toute façon, tu ne gagnes presque rien, donc ça n’en vaut pas la peine…

Mais si, mon cœur, j’ai offert des pizzas l’autre soir avec mes droits d’auteur… et je pourrai certainement vous en offrir à nouveau dans quelques mois.

Il est vrai que le ratio temps/production (je pratique la course de fond plutôt que le sprint) ne joue guère en ma faveur…

Alors, pourquoi écrire ?

J’écris d’abord parce que j’aime ça. Que mon imagination me pousse à voir les pires horreurs ou les plus belles fantasmagories dans la simplicité du quotidien.

Certains vous dirons qu’ils écrivent pour eux. Tel n’est pas mon cas, sinon je me contenterais d’un journal intime et le planquerais au fond d’un tiroir.

Non, avouons-le clairement, j’écris pour être lue, pour faire plaisir, peur, voyager, pleurer, rire, rêver (barrer la mention inutile vous concernant).

Une chose est certaine : je n’écris pas pour l’argent…

(Evidemment, si un jour je peux diminuer mon temps de travail parce que je gagne suffisamment, je ne m’en plaindrai pas.)

Alors oui, mon gobelin d'amour, ça en vaut la peine...

#écriture #anecdote #Viedauteur

22 vues

© 2014-2020 - Florence Cochet (Maux de Textes)

Mentions légales

  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle