Renouveau (ex-Altérés)
Tome 1 : Révélation

Au Loup Editions

sortie : avril 2020

ISBN : 

4e de couverture :

Nouveaux États réunis, trois siècles après une apocalypse déclenchée par des intelligences artificielles.

Les survivants vivent en paix dans un monde où, désormais, les technologies sont strictement contrôlées.

 

À la veille de ses dix-sept ans, Lutessa rêve de devenir ingénieure, malgré l’opposition farouche et inexpliquée de son père. Sa vie bascule lorsque des envoyés du Gouvernement, affirmant qu’elle est infectée par de dangereux nanorobots, l’emmènent de force.

 

En route pour la capitale, son convoi est attaqué par des dissidents. Auprès d’eux, elle découvre que tout ce qu’elle croit connaître n’est qu’illusion : les intelligences artificielles n’ont jamais cessé d’exister et le danger qu’elles représentent ne fait que grandir.

 

Alors que l’affrontement menace, seule la découverte de ses origines permettra à Lutessa de comprendre pourquoi elle est devenue une cible et quelle est sa mission.

Tome 2 : Rébellion

Au Loup Editions

sortie : avril 2020

ISBN : 

4e de couverture :

L’existence des intelligences artificielles, la face cachée du Gouvernement, mais aussi le sort de son père et le secret de ses origines : Lutessa se retrouve malgré elle au cœur d’un conflit dont les véritables enjeux lui échappent encore.

Plutôt que de rester un pion, elle est bien décidée à ne plus se laisser manipuler et à prendre son destin en main. Commence alors, dans la Forteresse des dissidents, son entraînement de glisseuse, pour intégrer l’équipe des Constellations.

Mais les événements se précipitent. Sa mission la mènera jusque dans les laboratoires du Gouvernement, voire plus loin encore. Car dans cette guerre sans merci, elle pourrait bien se révéler l’arme ultime.

Avis de lecteurs (version : Altérés, tome 1, La proie du Dragon)

Extrait de la chronique de Les pages qui tournent :

     "Outre le fait d’alerter les lecteurs du danger que représentent les technologies, l’auteure aborde également d’autres thèmes très intéressants comme la santé (le fait que l’on repousse les limites, que l’on soigne de plus en plus de vies, que l’on soit de plus en plus nombreux sur Terre), de l’écologie (nature, agriculture, alimentation), de la science et du progrès en général. Tout ceci pousse vraiment à la réflexion ! J’ai vraiment apprécié cogiter sur les pistes qu’elle proposait…"

 

Extrait de la chronique de Les lectures de Mylène :

     "Les personnages sont le point fort de cette aventure même si l'intrigue n'est pas en reste et nous tient en haleine du début à la fin. J'ai aimé la façon dont ils avancent petit à petit, dont Tessa découvre un monde qu'elle n'imaginait pas, que tout n'est pas ou blanc ou noir mais qu'il y a du bon dans les deux camps opposés et elle va devoir faire des choix qui pourraient transformer leur futur. J'ai aimé On découvre les choses en même temps que Tessa, ce qui nous permet d'appréhender d'une chouette manière toutes ses réactions et de les comprendre."

 

Extrait du commentaire de Sarah Auger (Amazon) :

     "Les chapitres courts donnent un rythme au récit. Les informations s’enchaînent de façon soutenue, mais sans lourdeur. On a le temps de tout assimiler même si l’action est omniprésente. Voilà un livre que certains qualifieraient de page-turner et qui ouvre sur une multitude de questionnements. Plus l’histoire avance, plus le mystère s’épaissit jusqu’au moment où la compréhension arrive et laisse un arrière-goût désagréable en bouche.
    Cette histoire est vraiment très bien écrite, bien pensée. Pas de hasard, toutes les informations ont une utilité. Les passages plus techniques restent totalement compréhensibles."

 

Extrait de la chronique de Sous le feuillage :

     "Il sera question de nanorobots, d’intelligences artificielles, de technologies, de ses dangers et notamment du refus de la technologie qui a trouvé le moyen d’infiltrer certains cerveaux humains.

   La proie du Dragon est un roman SF extrêmement bien documenté, aux personnages attachants et aux enjeux quasi héroïques, éclairer les citoyens sur les manipulations mentales."

 

Extrait de la chronique de Livre sa vie :

     "Un très bon premier tome qui pose des bases solides, nous montre un contexte diffèrent et qui est très accrocheur. C’est une dystopie où se mêle science-fiction avec une grande facilité et de manière à bien comprendre ce qui arrive, qui ne nous perd pas avec des passages trop longs ou ennuyeux, ici tout est bien exprimé et de manière simple. L’intrigue est très présente, les retournements de situation apportent beaucoup d’attraits à l’histoire"

 

Extrait de la chronique de Lire une passion :

     "Si vous pensez découvrir un roman ou l'auteure rend la vie facile à ses personnages, passez votre chemin. Si, par contre, vous voulez découvrir une histoire où les personnages, surtout le principal, en bavent, alors vous avez trouvé la bonne histoire. Je ne vous cache pas que j'ai plusieurs fois eu pitié de Lutessa, qui va vivre des moments particulièrement douloureux et troublants. Ce qui rend d'autant plus cette histoire réaliste."

 

Extrait de la chronique de New kids on the geek :

     "Tous les indices sont à noter, la moindre petite chose à son importance. Peut-être pas sur l’instant mais après. Chaque chapitre est une porte ouverte pour en découvrir un peu plus. Pour dévoiler, toucher du doigt l’univers d’Altérés, Florence Cochet dresse habillement sous sa plume addictive un chemin. Elle guide Tessa et le lecteur. Elle l’accompagne de protagonistes secondaires qui attisent la flamme: Dragon, Gwen, Daryl, Mia… D’ailleurs Dragon me fait craquer. Mais chut. Je suis curieuse d’en savoir davantage !"

 

Extrait de la chronique de Book's Anatomy :

"L’univers m’a fait pensé à un mix entre Code Lyokko (vous vous souvenez de ce dessin animé ?) et le film Avatar, pour le côté « informatique, connexion, transfert d’esprit ». J’ai tout bonnement adoré cela ! C’est très créatif et j’ai vraiment adoré les moments où nous suivions les personnages dans ce monde parallèle."

 

Extrait de la chronique de Le monde enchanté de mes lectures :

"Qui croire ou ne pas croire lorsque notre vie vole littéralement en éclats ?

L’homme et les IA … qui contrôle qui ? La soif de pouvoir de l’homme cessera t-elle un jour pour qu’il ouvre les yeux sur les réels besoins de l’humanité ? Quel est le véritable avenir de l’humanité et de l’homme si ceux-ci ne se décident pas à changer de comportement ?

Voilà dans quoi Florence Cochet nous embarque avec La proie du dragon (cela dit en passant, je veux bien devenir sa proie)."

 

Extrait de la chronique de Chroniques livresques :

"L'effet de glisse (tel Sliders) m'a beaucoup plu. C'est comme entrer dans un jeu vidéo, sauf qu'il s'agit de survie. Deux camps s'affrontent et au milieu, des gens simples ne le savent pas. Qui dit vrai, qui est dans la vérité ? La technologie est-elle un besoin, un défaut, un danger ou tout simplement un espoir ? Qui croire ? Car il y a toujours du bon et du mauvais dans les deux camps."

 

Extrait de la chronique de Même les sorcières lisent :

"Le schéma de cette dystopie est assez classique mais fonctionne bien. L’histoire nous captive et j’avais envie de savoir la suite. L’action est au rendez-vous mais est bien dosée.

L’auteure nous montre les travers de la société actuelle face à la technologie et les conséquences envisageables qui font froid dans le dos. L’écriture est fluide."

 

Extrait de la chronique de Fantasy books addict :

"Je ne suis pas spécialement attirée par la SF car j’ai toujours l’impression que c’est trop compliqué pour mon petit cerveau pas très logique lol. Pourtant, j’avoue qu’ici, je n’ai pas eu de mal à entrer dans l’univers. Je trouve qu’elle a réussi le pari fou de nous rendre accessible cet univers particulier ! Dans un premier temps, elle pose parfaitement les bases de son univers en nous présentant comment celui-ci fonctionne. Certes, certains trouveront que c’est un peu long à démarrer mais pour ma part, j’en ai vraiment eu besoin pour tout assimiler. Puis, dans un second temps, l’action, les rebondissements et les révélations s’enchaînent à une vitesse folle. Ce qui vient équilibrer le roman !"

 

Adopter un livre :

© 2014-2020 - Florence Cochet (Maux de Textes)

Mentions légales

  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle