Désaccordée : violon, silences, mensonges et fausses notes (roman Young Adult)
- Flo
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
🎻 Il est là… 🎻
Coucou les gens,
Le moment est venu de vous parler de ce roman qui me tient particulièrement à cœur. Vous me connaissez : j'aime explorer ce qui gratte un peu, ce qui dérange, ce qui déraille. Mais j'aime aussi la lumière au bout du tunnel (même quand elle vacille).
(Bon, d’accord, pas souvent dans mes nouvelles, mais là, c’est un roman.)
Alors aujourd'hui, je vous présente Désaccordée, un texte qui m'a longtemps accompagnée, qui m'a fait douter, vibrer, râler… et écrire. Beaucoup.

🎼 Tempérance, seize ans, et un monde qui tangue
Elle a seize ans, elle s'appelle Tempérance. Elle a un prénom qui ne lui va pas vraiment, un violon qu'elle ne quitte presque jamais et une obsession : décrocher la place de Premier Violon solo dans l'Orchestre du Collège de Genève.
Sauf qu'évidemment, la vie a décidé de jouer sa propre symphonie. En mode chaos.
Pour que tout dérape, il suffit parfois d'une phrase. D'un moment inattendu. D'un regard qui change.
Et tout ce qu'on croyait maîtriser se désaccorde.
💔 Quand les mélodies familières sonnent faux
Dans Désaccordée, on parle d'amitié. De ces liens qu'on pense indestructibles, jusqu'à ce qu'ils se fissurent. On parle aussi de regards, de silences trop lourds, de familles qui se métamorphosent sans crier gare.
Et puis, bien sûr, il y a les rencontres. De celles qui bousculent, qui séduisent… et qui, parfois, nous emmènent hors des sentiers battus, pour le meilleur… ou pour le pire.
🎻 Entre Paganini et Baudelaire
J'ai voulu que la musique et la littérature occupent une vraie place dans ce roman. Pas comme décor, mais comme inspiration, comme respiration.
Le violon de Tempérance, c'est son refuge, son arme, son miroir. Les Caprices de Paganini, Beethoven, Bruch, Dvorak... autant de références qui structurent son univers.
Et puis il y a Baudelaire, qui s'immisce partout où on ne l'attend pas.
Dans la cour où Tempérance relit Le Revenant :
« Et je te donnerai, ma brune, Des baisers froids comme la lune Et des caresses de serpent... »
Troublant, dangereux, dérangeant, comme certains regards qui se posent sur vous.
Ou dans la classe de français lorsque Sanna, l’une des amies de Tempérance, déclame Les Bijoux avec une sensualité qui fait vibrer l'air... et trouble bien plus qu'elle ne devrait.
📚 Une longue gestation (et beaucoup de chocolat au lait)
Certains romans mettent une éternité à pousser. C'est le cas de celui-ci, commencé en 2019. Ces pages ont vécu le Covid, survécu à mes crises existentielles et bénéficié du soutien des membres de l'Espace d'écriture de Pro Helvetia.
Elles ont aussi été abreuvées de quelques coupes de champagne (pour l'inspiration, bien sûr) et nourries de quantités déraisonnables de chocolat suisse, au lait bien évidemment. (Je sais, je sais… pas de commentaires, s’il vous plaît.)
Bref, après une bourse de création littéraire reçue de la fondation pour la culture Pro Helvetia et quelques années de maturation, le manuscrit a enfin atterri en 2024 entre les mains de mes bêta-lecteurs.
Un merci ému à tous ceux qui ont accompagné ce projet : les soutiens sans faille, les détectrices d'incohérences, les regards croisés, mon mari un peu décontenancé par ce roman young adult... Et surtout, merci à celui qui a fait de Flavio ce qu'il est.
(Vous découvrirez leurs prénoms dans les remerciements du livre, ils méritent votre attention !)
🎤 Et maintenant ?
Désaccordée est désormais entre vos mains, grâce aux éditions Okama. Je vous laisse découvrir Tempérance et ceux qui gravitent autour d'elle.
Certains personnages vous toucheront, d'autres vous feront peut-être grincer des dents. Sûrement en fait.
C'est un roman qui parle des lignes qu'on franchit sans s'en rendre compte, des équilibres fragiles... et de cette capacité qu'on a tous à se relever, même quand on ne sait plus trop où on en est.
Bises, les gens !
Des p'tits plus :
Le site des éditions OKAMA : https://editionsokama.com/
La vidéo de l'unboxing de mes exemplaires auteur :
Comments