top of page
  • Photo du rédacteurFlo

Midjourney : l'outil magique qui transforme mes idées en chefs-d'œuvre (ou presque)

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023

Bonjour les Gens,


Comme vous le savez, je suis une écrivaine passionnée, mais malheureusement, mon talent artistique rime avec néant (ou bonshommes bâtons, à choix). Pourtant, j’avais envie de mettre en image mes horizons imaginaires. C'est là que Midjourney est entré en scène, pour me sauver de ma misère artistique.




La Quête de l’illustration parfaite

Nous avons toutes et tous rêvé de pouvoir donner vie à nos idées en un coup de crayon (ou de stylet). Pourtant, la réalité est souvent cruelle : des paysages dignes d'une maternelle, des croquis qui ressemblent davantage à des ratés de Picasso qu'à des portraits réalistes... Disons-le clairement, mes talents picturaux équivalent à ceux d’un enfant de 5 ans. (Et je suis généreuse…)



Midjourney, le Magicien numérique

Et puis, un jour, comme par magie (ou par une simple recherche en ligne), je suis tombée sur Midjourney. C'était comme si un ange des arts numériques avait entendu mes supplications. Midjourney est un outil qui permet à des novices comme moi de transformer chaque idée en illustration incroyable. (Il faut juste toujours se méfier du nombre de doigts… Midjourney pense souvent que les humains en ont 6 !)


Mais qu'est-ce que ce fameux Midjourney ?

Il s’agit d’une intelligence artificielle qui génère une image à partir de mots-clés (ou « prompt »). Cet algorithme est fondé sur le principe du « machine learning », soit l’apprentissage automatique d’une fonction de reconnaissance. La création numérique devient accessible à tous, l’imagination étant la seule limite.


Midjourney fonctionne via la plateforme de communication en ligne Discord. Simple d’utilisation, l’outil peut générer des visuels particulièrement complexes une fois qu’on en maîtrise les commandes.


Un exemple de « prompt » :

/imagine beautiful sorceress, fantasy --s 250 --v 5.0



Résultat obtenu en moins d'une minute. Et vraiment, VRAIMENT, plus réussi que si je m'étais armée d'un stylet.


Sur ce, je retourne à ce que je fais de mieux : corriger des copies et maltraiter des personnages.


Bonne journée, les Gens.


PS : évidemment, toutes les images ont été créées avec Midjourney.


58 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page