top of page
  • Photo du rédacteurFlo

Je suis une femme, j’enseigne et j’écris.

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023


Je suis une femme, je suis Suisse.

Dans mon pays, le suffrage féminin a été introduit en 1959 dans les premiers cantons et il a fallu attendre 1971 pour que toutes mes compatriotes puissent enfin voter.

Quant à la liberté d’expression, c’est en 1974 qu’elle est entrée en vigueur et, selon la loi, la discrimination raciale, l’incitation à la haine et au meurtre, l’antisémitisme ou encore la diffamation sont condamnables.

Art. 10 Liberté d'expression

1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.

2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire.

Cela ne fait donc que 40 ans…

Je suis une femme, j’enseigne et j’écris.

Et je me battrai pour continuer à le faire.

24 vues0 commentaire
bottom of page