top of page
  • Photo du rédacteurFlo

Inhumaines (recueil de nouvelles de l'imaginaire), radio et festival Alterfictions...

Dernière mise à jour : 3 févr.


Invitation à l'émission de radio de RTS la 1re Quartier Livre

Dimanche 12 novembre, en compagnie de Christophe Barraud, auteur, et Vincent Gerber, président de l’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs, j’ai eu l’honneur de participer à « Quartier Livre », une émission de radio de la RTS animée ce jour-là par Ellen Ichters et Daniel Vuataz (dont le suis en train de lire Le Jour des silures, un roman à découvrir absolument).


Avec ses discussions stimulantes et ses chroniques insolites, « Quartier Livre » est une émission dynamique qui explore le monde de l’écriture en invitant auteurs, libraires, éditeurs et autres passionnés à échanger autour du livre.



Inhumaines, un recueil de nouvelles de l'imaginaire

J’ai eu l’opportunité de parler de mon recueil de nouvelles Inhumaines, fraîchement paru aux éditions Hélice Hélas. Les 14 nouvelles qui le composent mettent en scène des héroïnes capables de résilience autant que de vengeance. Elles triomphent d'êtres ignobles, complotent dans l’ombre ou vivent des aventures extraordinaires. Inspirées de légendes anciennes et de romans de genre, ces histoires mêlent un vocabulaire riche et une écriture sensuelle à une symbolique traditionnelle, incluant des créatures comme des vampires et des sirènes. Elles visent souvent à faire frissonner, parfois à rire. (Cf. un certain vampire fétichiste des pieds...)


Cerise sur le gâteau, j’ai eu le plaisir et l’émotion de découvrir un extrait de ma nouvelle « Issue de secours », lu par Nicolas Julliard. C’est juste sublime (est-ce vraiment moi qui ai écrit cela ?).




Alterfictions, le festival des littératures de genre

J’ai également partagé mon enthousiasme pour ma future participation à ALTERFICTIONS. Ce festival promet d’être un carrefour exceptionnel pour les amateurs de littérature de genre, réunissant des auteurs, des maisons d’édition et des passionnés autour de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique et d’autres genres. 


logo du festival des littératures de genre Alterfictions

 

ALTERFICTIONS est né d’une envie de collaboration entre le GAHELIG et l’AMDA (voir rubrique Kézako ci-dessous) et réunit aujourd’hui beaucoup d’acteurs du domaine littéraire et imaginaire.

 

Pour cette première édition, le festival investit le Château d’Yverdon-les-Bains, avec la volonté innovante de casser les codes. Les auteurs présents changeront ainsi de posture.

 

Fini les tables de dédicaces statiques, les septante-sept auteurs présents serviront de guide aux visiteurs à travers des îlots regroupant leurs œuvres selon leur genre. Ils serviront même ponctuellement de barmen.

 

De la science-fiction à la fantasy en passant par le polar, le meilleur de la littérature de genre locale attend les visiteurs.


En plus des auteurs inscrits, six maisons d’édition spécialisées dans la littérature de genre seront présentes. La boutique Pop Invaders, extension de la Maison d’Ailleurs, participera également à la fête.

 

Des animations ponctueront les deux jours du festival, comme la remise du Prix de l’Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction ou le nouveau Prix SFFF Suisse dédié à l’imaginaire. Mes Inhumaines font d'ailleurs partie des nominés. (Happy !)

 

Un concert aux accents irlandais du groupe The Drunken Leprechauns aura également lieu dans les caves du Château le samedi soir pour stimuler les rencontres informelles entre auteurs et visiteurs.

 

Des foodtrucks et bars permettront au public de se restaurer.

 

(Présentation adaptée du communiqué de presse)

 

Dates : 18-19 novembre

Lieu : Château d’Yverdon-les-Bains

Heures : 10h à 18h, entrée libre


festival littéraire Alterfictions à Yverdon dates lieu et horaires 2023


En plus d’Inhumaines, vous m’y retrouverez avec :


Renouveau (dystopie, 2 tomes) : Dans un monde post-apocalyptique, Lutessa découvre que les intelligences artificielles, responsables de la catastrophe qui a détruit la société trois siècles plus tôt, existent toujours. Confrontée à des vérités choquantes et à des secrets sur ses origines, elle se rebelle contre un gouvernement manipulateur. Après d’être ralliée aux dissidents, Lutessa devient la clé d’une guerre impitoyable, dans laquelle elle pourrait être l’arme ultime.


Loren Ascott (urban fantasy, 3 tomes) : La jeune détective de l’Agence de Recherche Paranormale affronte des esprits vengeurs dans un château mystérieux, démêle les sombres secrets d’un centre de thérapie en Californie et se confronte à des légendes anciennes en Suisse. Chaque aventure mêle action, mystère et paranormal. Loren Ascott luttera contre une insaisissable société secrète tout en gérant ses propres démons intérieurs.


Addiction sensuelle (romance) : Elsa, une réceptionniste captivante, devient l’obsession d’Adam Garamont, un homme d’affaires charismatique. Adam, déterminé à se libérer de cette fixation, élabore un plan audacieux : saturer chacun de ses sens de la présence d’Elsa pendant cinq week-ends. Entre eux, une attraction intense et inattendue se développe, bouleversant leurs vies et défiant la maîtrise d’Adam sur ses propres désirs.


La Belle et le Solitaire (romance) : Isabella Marchesi, cambrioleuse audacieuse, a pour mission de voler l’œuf de l’hiver de Fabergé chez Sir Stephen Hawkfield en Angleterre. Ce qui semble être un défi modéré se transforme en un captivant jeu de masques, entrelaçant vol, mystère et séduction dans une aventure imprévisible.


Un caillou au fond de la poche (jeunesse) : Henri, un adolescent surdoué surnommé « la Calculette » est confronté à des racketteurs, alors que sa meilleure amie Daisy est absente. Le caillou mystérieux donné par son excentrique enseignante de français pourrait bien l’aider à se défendre contre eux.

Le Sang de la guerrière (fantasy) : Shandra, une jeune guerrière, doit retrouver le fils des souverains, enlevé par une déité maléfique. En compagnie de Kalhen, son ancien maître d’armes, et Shyle, une sœur-sorcière mystérieuse. Leur relation complexe cache des secrets profonds et un lien étroit entre leurs destins.

 

 

Kézako ?


L’AMDA et la Maison d’Ailleurs

La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains, en Suisse, est un musée unique au monde, dédié à la science-fiction, à l’utopie et aux voyages extraordinaires. Fondée sur la collection du Français Pierre Versins, la Maison d’Ailleurs fonctionne à la fois comme un musée public et un centre de recherche spécialisé. Ses archives contiennent environ 70 000 documents liés à la science-fiction ou à l’utopie, y compris des œuvres anciennes ou uniques. Le musée propose également deux à trois expositions temporaires par an, axées sur les principaux thèmes de la science-fiction. Il s’agit de la seule institution publique de ce type dans le monde et elle est gérée par une fondation à but non lucratif.

L’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs (AMDA) a été fondée en 1988 pour soutenir le musée. Elle rassemble les amateurs de science-fiction, d’utopie et de voyages extraordinaires, et œuvre pour promouvoir ces domaines. L’AMDA aide le musée financièrement et pratiquement, contribue à enrichir sa collection, et organise des événements pour mettre en valeur la culture de la science-fiction.


La maison d'ailleurs à Yverdon
(photo tirée du site lacote.ch)

 

Le GAHELIG

Le Groupe des Auteurs Helvétiques de Littérature de Genre (GAHeLiG), dont je fais partie, est un groupement d’auteurs suisses ou résidant en Suisse, principalement francophones, spécialisés dans la littérature de genre. Ils couvrent divers genres comme le polar, la science-fiction, la fantasy, le fantastique, la romance, et d’autres formes littéraires croisant ces univers. Leur objectif est d’emmener les lecteurs dans des voyages imaginaires, explorant des histoires d’amour, des enquêtes palpitantes, et des aventures épiques.


logo du GAHeLiG groupe des auteurs helvétiques de littérature de genre


 

Comments


bottom of page